top of page
DSC02708_edited_edited.jpg

Pierre BACHELET - Professeur d'Arts Martiaux Chinois

           

Ancien éducateur et enseignant dans un centre éducatif pour la protection judiciaire de la jeunesse, Pierre Bachelet débute les arts martiaux à l'âge de 21 ans. Il commence par le karaté au sein de l'Avant-Garde Caennaise, sous la direction de Paul Biemond, pendant une période de trois ans, de 1974 à 1977.

Après avoir jugé le karaté trop rigide et peu souple, il se tourne vers le Kung Fu, un art martial chinois qu'il découvre grâce aux films de Bruce Lee, célèbre acteur chinois. Cette découverte sera le déclencheur de sa passion pour cette discipline.

En parallèle, Pierre s'investit également dans d'autres activités sportives telles que le parachutisme, l'aviation, la voile, et, durant son adolescence, la musique en tant que trompettiste ainsi que le football.

Fort de quarante-trois ans de pratique dans les arts martiaux, Pierre participe à de nombreuses compétitions techniques et de combats, tant au niveau régional que national, atteignant les quarts de finale et les finales en combat, ainsi qu'en lutte chinoise lors de tournois nationaux et internationaux.

Il s'est toujours formé auprès de grands maîtres, notamment Dan Shwartz, champion du monde de Kung Fu, Maître Yuan Zumou, champion de Chine et du monde en lutte chinoise, ainsi que Maître Liqin Yang, 8ème dan, ancien maître de conférence à l'université de Pékin, expert en arts martiaux externes et internes. Pierre a également suivi de nombreux stages et a obtenu avec succès ses ceintures noires de 1er et 2ème duan en Kung Fu et en lutte chinoise traditionnelle, ainsi que son 1er duan en arts internes (Qi Gong et Tai Ji Quan). Il a par ailleurs obtenu ses diplômes fédéraux en Kung Fu avec le grade de Jiao Shi, en lutte chinoise en tant qu'instructeur fédéral, ainsi qu'en arts internes (Tai Chi Chuan et Qi Gong).

Pierre est devenu arbitre central de tapis, arbitre de chaise et juge lors de compétitions, collaborant avec Maître Liqin Wang et Maître Yuan Zumou, où il a exercé en tant qu’arbitre national et international, et a été juge principal de table pour les compétitions de Shuai Jiao (lutte chinoise traditionnelle).

C'est toujours avec la même passion qu'il enseigne ces quatre disciplines, tant dans son club que dans le cadre de l'Adage (centre socio-culturel de Douvres-la-Délivrande), sous la direction de Xavier Lemire. Il s'investit dans le développement des arts chinois, en particulier dans le Qi Gong et le Tai Ji Quan, des pratiques internes axées sur la santé, dans le cadre d'un projet visant à « mieux dormir pour mieux vieillir ».

bottom of page